Système APRS


(Article rédigé par Abdelhedi Ali 3V8ESG)

Introduction:

Le radio-amateurisme est une passion méconnue en Tunisie à cause d'un manque de matériel et la tendance des tunisiens a faire une fausse analogie entre appareils radio (talkie-walkie, GPS,…) et matériels de guerre, ce qui nous prive d’un potentiel pédagogique énorme pour les universitaires. Une association a été crée (après de longues années d’attente, et d’énormes sacrifices de la part de ses membres) afin d’encourager la passion :l’ARAT(Association des Radio Amateurs Tunisiens).


Donc s’il vous plait ARRETEZ DE CONSIDERER LES APPAREILS RADIO COMME DANGEREUSES et surtout évitez LA question «Une radio ??? Pourquoi faire ????!! » .


  1. Etude du projet:

  •  Coté théorique :

Lancer un ballon atmosphérique requiert une étude précise des différents outils utilisés, et le plus important d’entre eux est la localisation. Le choix s’est porté sur l’APRS (Automatic Position Reporting System) qui est un système de géolocalisation crée par les radio-amateur et n’est utilisée que par ceux-ci vu l’utilisation d’émetteur radio qui requiert une licence.  l’ENIG est la seule école d’ingénieurs a disposer d’une licence radio-amateur dont l’identifiant est 3V8ESG, donc notre ballon aura pour identifiant 3V8ESG-11 consultable sur le site www.aprs.fi .


L’APRS est une activité radio qui consiste a émettre les coordonnées géographiques acquises d’un module GPS sur une fréquence mondialement normalisée de la bande amateur des 2 mètres (144.800 Mhz), l’envoi de donnée s’effectue suivant le protocole de communications AX.25 : une dérivée du protocole X.25 spécialement crée par les radio-amateurs pour la pratique du Packet Radio (envoi de données par radio). Dans notre cas les données a envoyer sont :
 l’identifiant, les coordonnées comportant l’altitude et quelques données de télémétrie.


les transmission de données radio nécessitent non seulement un émetteur opérant sur la bande amateur des 2m avec une modulation FM à bande étroite NFM(Narrow Frequency Modulation) mais aussi d’un modem TNC(Terminal Node Controller) pour convertir les données en utilisant un codage AFSK 1200  enfin on utilise un module GPS pour l’acquisition des coordonnées.


  •  Coté pratique :

On dispose du matériel suivant pour la localisation :

    -un Micro-Trak RTG FA (Ready To Go, Frequency Agile) : une balise APRS complète et indépendante constituée de : un montage tinytrak 3 intégré, un module RF de puissance max 10 Watt ajustables, une antenne dipolaire. la configuration du micro trak se fait par l’intermédiaire d’une connexion type RS-232 avec l’interface software disponible sur le site du constructeur, elle inclut l’identifiant de la balise : 3V8ESG le SSID :-11 , la configuration des relais (WIDE 1-1 WIDE 2-1), la configuration de la période de l’envoi des trames… le micro-trak nécessite deux entrées : une alimentation 12V, et une entrée GPS compatible NMEA et TTL en 4800 Bauds (important : ne jamais alimenter un émetteur sans brancher l’antenne)



   -le module GPS : byonics GPS4 compatible NMEA 0183, 4800 Bauds, alimenté en 5V, chipset SIRFSTAR 3 haute précision.

   -une radio portable Baofeng UV-3R : notre arme de guerre ! élément  indispensable pour faire l’écoute des trames envoyés depuis la balise pour ensuite les décoder sur PC.


résumé:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire